Nées en 1996, les Éditions de la Mauvaise Graine publient des textes de littérature engagée politiquement ou socialement : une littérature dénonciatrice, contestataire, en dehors de tout dogmes.
La Mauvaise Graine voudrait être cette petite étincelle de chaos pour surprendre et désapprendre.
Au début de l’aventure, quelques copains domiciliés rue .Louise Michel (comme quoi il n’y a pas de hasard) firent le pari un peu fou d’éditer des textes qu’ils ne trouvaient nulle part.
Premières et derniers amours, de Louise Michel, premier titre du catalogue, fut réalisé de façon quasi artisanale, grâce aux moyens du bord, et avec le souci d’être totalement indépendant : il fut imprimé à la maison, plié et collé à la main, et d’abord diffusé grâce au bouche à oreille.
Les premières lettres reflétaient aussi cette volonté de prendre en charge toutes les étapes de la création : impression maison, réalisation manuelle de l’enveloppe, choix du papier recyclé. Au départ le papier lui-même était fabriqué par la Mauvaise Graine !
Le comité de lecture décide des nouvelles publications : textes de jeunes auteurs qui nous adressent leurs manuscrits, textes plus « classiques » mais épuisés ou difficilement trouvables, textes de littérature étrangère pour lesquels la Mauvaise Graine propose une première traduction.
La Mauvaise Graine travaille aussi sur le support " livre " au travers de ses quatre collections : livres objets avec la collection Accordéon, la collection, travail sur l’Illustration de plus en plus présent avec la dernière collection En herbe.
Les Editions de la Mauvaise Graine (association loi 1901) fonctionnent sur un mode collectif, grâce à l’engagement bénévole de tous ses membres.
La Mauvaise Graine
ni oeillet, ni verveine
ni iris, ni jonquille
qui grignotte et s'abime
qui se frotte et s'accroche
La Mauvaise Graine
qui se faufile dans les champs exploites
ou pousse un ble d'or et d'hormones
qui s'allie et soutient
l'ortie blanche et sauvage
La Mauvaise Graine
des mots en liberte poussant de travers
et contre toute attente
defiant les statistiques
et les compromissions economiques
La Mauvaise Graine
de la parole non conventionnee
parfois balbutiante
mais vivante, riche de son informite